Liens

ESPACE

 

MEMOIRE

 

 

7 rue du Docteur   03.87.72.08.65Viville   57300 HAGONDANGE 

  

 

  

        En plus des ouvrages produits par l'association

  La Boutique ASCOMEMO

   propose un très vaste choix  de doubles ou des hors-sujets garantis d’origine

 Voir la liste ? 

 

 

 

Accueil 
Recherchons 
Agenda 
Association 
Histoire 
Espace Mémoire 

 

 

 

 

 

 Editions Alain Sutton

Mémoires en Images-Lorraine

http://www.editions-sutton.com/lorraine.html

 

  

Bibliographie nationale française

http://bibliographienationale.bnf.fr/Livres/CuM_04.H/cadre944-2.html

 

  

  

  

 

Créée en 1990, la Fondation s’est fixée comme objectif de pérenniser la mémoire de l’Internement et de la Déportation au-delà de la génération des témoins et de faire connaître les valeurs qui en sont issues.


Accéder à la BANQUE DE DONNEES MULTIMEDIA
(Livre-Mémorial, Bibliothèque, Collections audio-vidéo, Lieux d'internement)

 

Moselle humiliée

 D’origine auvergnate rien ne prédisposait Jacques Gandebeuf, grand reporter au "Républicain Lorrain", à s’intéresser un jour à l’histoire de la Moselle. Il n’avait aucune attache dans la région et ne la "découvrit " que par pur hasard professionnel et a écrit sur l’humiliation mosellane, deux enquêtes et un roman

 

 

----------------

 

 

Partout en France les langues régionales sont enseignées, sauf en Moselle qui possède cependant une des plus fortes minorités linguistiques.

Créée en janvier 1986 l’Association Gau un Griis    s’est fixée pour objectif d’affirmer et revendiquer la double identité culturelle spécifique en faisant notamment reconnaître le « Platt », une langue déjà parlée du temps de Charlemagne, en la valorisant et en .montrant que le bilinguisme est un atout culturel, économique, touristique qu'il convient non seulement de sauver mais de promouvoir.

Moselfränkisch   Le francique mosellan

 

eine gemeinsame Spracheune,langue commune

 

 

  

   

Site consacré à la Garde Républicaine Mobile en Moselle et plus particulièrement à sa composante ligne Maginot.

Cette subdivision de la gendarmerie nationale a, suite à la décision ministérielle du 23 août 1935 établissant un réseau permanent de surveillance de la frontière, constituée des unités motocyclistes et s'est installée à l'avant de la ligne Maginot.

 Elle en devient l'élément de pointe chargé d'alerter et de mettre en œuvre des moyens de retardements dans le but  de permettre l'occupation des ouvrages fortifiés.

 

 

  

 

 

L'incorporation de force

 

Aider à comprendre l'incorporation de force tel est l'objectif de ce site qui pour ce faire propose une importante  base documentaire et de nombreux récits de témoins directs (Malgré-Nous et Malgré-Elles) ou indirects, ainsi qu’une bibliographie et des documents parfois inédits.

 

 

 

CRIMES DE GUERRE ET BARBARIE NAZIE en Lot et Garonne durant la seconde guerre mondiale.Tout connaître de la tragédie du 7 juin 1944 perpétrée par les nazis.

Ce travail de mémoire s’appuie sur des documents irréfutables consultables dans ce site et de moult témoignages reçus. Notamment, ceux de résistants retrouvés qui en ont été acteurs et toujours en vie.

 

 

 

 

     L'association "La Chaîne de la Mémoire"anime désormais un site de qualité  retraçant l'histoire contemporaine de la Lorraine de 1871 à la Libération  http://www.e-storial-frontiere.com/ 

 

 

 

 

L'ouvragede Molvange (A9)  -

Photos et plans de ce gros ouvrage du secteur fortifié de Thionville avec de nombreuix liens .

 

 

 

 

 

La casemate du Grand Lot

 

Un bel exemple de conservation d'un ouvrage de le ligne Maginot -

Un grand bravo à notre ami Albert Boudrenghien membre de l'Ascomémo qui  grâce à un travail absolument remarquable fait revivre cet ouvrage.

 

 

 

 

 

 

Le Camp du Ban Saint Jean - 1941- 1944

 

Casernement léger du 146° RIF il devient en juillet 1940 une annexe du Front Stalag XII F de Forbach; puis au départ des prisonniers de guerre français vers les stalag du Reich il est transformé en vue d'accueillir les prisonniers de l'opération Barbarossa lancée le 22 juin 1941 par les troupes de l'Axe .

Des centaines puis des milliers de prisonniers soviétiques y transiteront avant d'être employés dans les houillières ou dans les fermes de la région -  Beaucoup y périrent d'épuisement et de malnutrition.

http://membres.lycos.fr/campdebansaintjean/

  

  

Les casernements de sûreté de la ligne Maginot

 

 

Site relatant la brève histoire des casernements de sûreté de la ligne Maginot et plus particulièrement  celui de Bockange, cantonnement du 162° RIF -

Mais aussi des pages  consacrées  aux  installations  proches, notamment à  l'Abri de Bockange ainsi qu' aux dernières heures de l'ouvrage d'Anzeling  en juin 1940 et bien d'autres, permettant de plonger dans une époque ou nos régions regorgeaient de troupes venues de France et d'Afrique pour rejoindre à la première alerte les ouvrages et intervalles de la Ligne Maginot dans le seul but d'assurer la défense du pays .

 

 

Le site de l'association Fensch Militaria Motor Club 44

L' Association rassemble un groupe de collectionneurs de véhicules avec des uniformes, dans le but t de former un véritable musée vivant pour les jeunes générations afin de pérenniser le souvenir de la Libération de notre région et que l'histoire serve de leçon pour le futur.

Fensch Militaraia Motoro Club 44 organise des manifestations, défilés ouverts à toutes personnes et clubs de collectionneurs.

 

L'association Thanks GIs est née le 24 janvier 1998.Forte aujourd'hui d'une centaine de membres elle a pour but de perpétuer la mémoire et la reconnaissance dues aux GIs américains libérateurs de la France en 1944-45, et de rappeler, plus spécifiquement aux jeunes générations, le prix de notre liberté.

Le site de l'association Tanks GIs

 Nous soumettre un lien

 

[Accueil][Les Echos][Chroniques][Fonds][Expositions][Conférences][Ouvrages][Vieux papiers][Liens]

Copyright(c) 2005 ASCOMEMO. Roland Gautier Tous droits réservés.

hbr99@sfr.fr

      marqueur eStat'Perso

Cliquez sur l'image !