ESPACE

  MEMOIRE

 

7 rue du Docteur   03.87.72.08.65Viville   

57300 HAGONDANGE 

Les Echos 
Chroniques 
Fonds 
Conférences 
Ouvrages 
Vieux papiers 
Liens 

 

Agenda

3èTrimestre

 2018

Organe officiel de l'association ce bulletin trimestriel est bien plus qu'un simple compte rendu d'activités, il informe, traite des sujets d'actualité concernant la mémoire et propose une page 'Histoire

Il inventorie également les dons, acquisitions des trois derniers mois se transformant ainsi en un outil de premier ordre pour les chercheurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A voir

 

Les pages

 

Histoire

 

du trimestre

 

 

 L'adhésion

(12 euros par an)

donne droit

à l'abonnement

au bulletin

"Les Echos de notre Mémoire"

et à l'accès

à la bibliothèque          

 ainsi qu' au fonds documentaire  

 

 

LES ECHOS

 

DE   NOTRE

 

MEMOIRE

BULLETIN

TRIMESTRIEL

D'ASCOMEMO

N°112

 JUIN 2018

ASCOMEMO 39-45, 7 rue Dr Viville 57300 HAGONDANGE

Tél : 03.87.72.08.65 ascomemo@wanadoo.fr

Responsable de la rédaction ; Philippe Wilmouth    Envois assurés par les mairies de, Trémery, Hagondange et Moyeuvre-Grande  et Talange.

 

 

 ESPACE MEMOIRE

*L’Espace-Mémoire est référencé sur le site www.museemusee.com

 

A noter sur votre agenda 

Jusqu’au 16 septembre : Exposition

« L’Alsace-Lorraine dans la propagande française 1914-18 » aux heures d’ouverture du musée ou sur RDV

 

Ouvertures estivales du musée de la Moselle en 1939-45 à Hagondange :

les mercredis de 9h à 12h et les dimanches suivants :

 

8 juillet : de 14h à 18h

 

5 août : de 10 à 12h et de 14 à 18h

 

26 août : de 10h à 12h et de 14 à 18h

2 septembre : de 14h à 18h

 

16 septembre : de 10 à 12h et de 14 à 18h

 

À 16h30, conférence de Georges Jérôme

« Metz sous le joug nazi 

Echos de la 30ème assemblée générale

-Présents : 45 membres + 49 pouvoirs

-Personnalités présentes : Belkhir Belhaddad et Brahim Hammouche, députés de la Moselle ; Carmen Diligent, vice-présidente du Département de la Moselle déléguée à la Mémoire Patriotique et Conseillère départementale du canton de Forbach, représentant M Patrick Weiten ; Valérie Romilly, vice-présidente du Département de la Moselle, première adjointe au maire de Hagondange ; René Drouin, maire de Moyeuvre-Gde ; Mmes et Mrs les adjoints aux maires : Yves Parachini de Hagondange, David Mastrodicasa de Talange, Arlette Dubois de Mondelange, Pierre Panarotto de Moyeuvre ; Jean-Eric Iung, directeur des Archives départementales de la Moselle ; Jacques Mondon Délégué Général de la Moselle du Souvenir Français ; Nicolas Honecker, président du SF de Richemont-Mondelange-Hagondange ; Jean Klaus, président du Souvenir Français de Maizières-lès-Metz, Angelo Manza, président de la FNAM Maizières ; Louis Laurillard, président de l’UNC d’Amanvillers ; Joëlle Lombard du Cercle d’Histoire de Marange, Christian Jean du Cercle d’Histoire d’Ay/Moselle.

- Tous les rapports ont été votés à l’unanimité. Ils ont mis en évidence le dynamisme de l’association tant au musée qu’à l’extérieur.

- Le budget est équilibré grâce notamment au don de la Fondation de l’Entreprise et aux généreux donateurs surtout depuis notre déclaration d’utilité publique.

- 267 membres au 1er janvier 2018.

-M. Panarotto a annoncé la réfection des cellules des caves de la Schupo à Moyeuvre-Grande. M. Mastrodicasa a proposé une rubrique dans L’Horizon, le bulletin municipal de Talange.

-Demandes formulées : un panneau signalant le musée devant le bâtiment et une aide du Conseil départemental pour la publication d’un Dictionnaire des Fusillés et Exécutés mosellans 1940-1945.  A suivre…

 5 avril à l’Espace-Mémoire à Hagondange. Réunion du Comité. Le Bureau a été reconduit avec : Philippe Wilmouth (Président), Roland Gautier (Vice-Président), Philippe Keuer (Secrétaire), Christiane Dubois (Trésorière), Pascal Fritsch, Georges Jérôme, Armand Masciulli Roger Munsch, Bruno Pace, Berrnard Pollino, Gilbert Untersinger, François Vogel (Assesseurs).

eEchos-Echos-Echos-Echos..

 MUSEE DE LA MOSELLE EN 1939-45

-Ouvertures dominicales : mars : 72 visiteurs; avril : 15; mai : 20; juin : 40. Portes ouvertes 1er mai : 80 visiteurs

-Nuit européenne des musées 19 mai : 130 visiteurs. Un succès pour nous, d’autant que nous avons touché un autre public, plus jeune, plus familial, qui est resté longtemps. Quelques visites remarquées : Yves Parachini et Patricia Bruni, adjoints à la ville de Hagondange, notre principal soutien; Anastasia, ressortissante russe vivant en Allemagne qui, au cours de ses études à Paris avait utilisé nos ressources; Belkhir Belhaddad, député venu avec ses enfants.

Visites remarquées :

-Association Renaissance du Vieux Metz-Groupe Amiez

-Association des Amis du Pays d’Albe

ssociation des Retraités du groupe Peugeot, Thionville.

-20 élèves du lycée Sophie Daubié de Thionville

-CM2 de Mondelange, 5 CM et un CE1 de Hagondange, CM de Plappeville, CM de Woippy (x2), CM de Norroy (x2), CM de Metz

-3 classes de 3ème de  Moyeuvre, 5 de Vitry

-Maëva Gorzelanczyck de 1ère ES au lycée Jean XXIII pour des recherches sur Joseph Derhan dans le cadre du Concours de la Résistance et de la Déportation.

-Cécile Roger, directrice-adjointe des Archives départementales et  Béatrice Sobczyk-Ballansat, chargée de mission à la Conservation départementale des Musées et du Patrimoine au Conseil départemental

-Elizabeth Vlossak, professeur d’université à Ontario (Canada) qui travaille sur la mémoire des Malgré-Nous et des Ostarbeiter

Réunion de Comité d’Ascomémo. Le bureau a été renouvelé à l’identique (cf, p. 1) Les bilans de l'année sur les permanences, les ouvertures dominicales, l'opération scannage... ont permis de souligner la qualité du travail grâce à l'investissement de tous. Une opération mise en boîte des journaux va être effectuée pour éviter que ces documents ne restent pliés. L'association va donc investir dans des contenants adéquats. 2018-2019 sont des années de commémoration du retour à la France de la Moselle. Pour l'occasion, nous présenterons une série d’expositions temporaires au musée  sur « L'Alsace-Lorraine dans la propagande française 1914-1919 » jusqu’au 19 septembre, puis nous évoquerons « Les entrées triomphales – novembre-décembre 1918 » d’octobre à avril 2019 et enfin nous terminerons avec « Un retour difficile à la France 1918-1924 » de mai à septembre 2019. D'autres expositions sur 1939-45 seront ensuite proposées dans le cadre du 80ème anniversaire de ce conflit, coeur de nos recherches. Un ouvrage "La Drôle de guerre aux frontières 1939-40" est en préparation par Philippe Keuer et Philippe Wilmouth pour fin 2019.

 *A l’occasion de la Journée du Souvenir de la Déportation, ouverture des caves de la Schutzpolizei à Moyeuvre-Grande : 27 visiteurs. Auparavant, 152 jeunes et 31 adultes y étaient passés dans le cadre du City-Raid accueillis par Bruno Pace et François Vogel. Philippe Wilmouth est intervenu au collège de Moyeuvre pour évoquer  l’enjeu de conserver la mémoire particulière de la Moselle annexée.

18 mars : reportage de 13 minutes dans le JT de TF1 sur la ligne Maginot avec des interventions de Philippe Keuer, secrétaire d’Ascomémo et l’utilisation de quelques photos de notre fonds sur la Trouée de la Sarre. Philippe est également intervenu dans quatre classes de Puttelange pour parler de la ligne Maginot aquatique et les a accompagnées lors de sorties "vélo" sur le terrain.

 Grand merci à nos généreux donateurs pour un total de 276€:

Jean-Hugues Blondel, Christiane Dubois, Renée Duro, Rémi Fiani, Gérard Nadé, Production Noliprod, Christine et Serge Venturini.

*Nous avions lancé un appel pour récupérer des ordinateurs. L’appel a été entendu au delà de nos espérances. Un grand merci.

 *Pascal Fritsch et Georges Jérôme ont participé au colloque Land and Mémory à Sarrebruck. 

*Conférences de Philippe Wilmouth  « La dispersion de la communauté juive mosellane 1939-40 » à Hagondange : 22 auditeurs ; « Les Malgré-Nous, un traumatisme mosellan » à Ternel  : plus de 70 auditeurs ; « La France laïque face à la Moselle catholique »  à Metz (colloque universitaire) : 20 auidteurs.

*Nous étions présents au Congrès départemental du Souvenir Français à Richemont ; aux cérémonies du Souvenir de la Déportation à Metz, Hagondange, Moyeuvre; aux cérémonies du 8 mai à Hagondange et Moyeuvre.

*Le bus de la Cie L’Hirondelle qui avait servi à l’expulsion dans le secteur de Dieuze, et notamment à Gelucourt et qui se trouvait conservé dans un hangar à Walsheid a été vendu à un musée belge

*La ferme de Ravinel à Peltre, ancienne annexe du camp de concentration de Natzweiler-Struthof (cf article de Roger Munsch sur notre site), va être détruite pour laisser place à deux logements. Nous sommes intervenus pour faire un reportage photos et pour récupérer d’éventuelles traces matérielles de ce lieu de souffrance, mais la mairie, propriétaire du site, préfère s’il y en a,  les céder au Mémorial de la Déportation de la Résistance en Alsace

 

 

*Nous nous interrogions sur le devenir des collections du Musée de la Résistance et de la Déportation de Thionville aujourd’hui disparu. Nous savions qu’elles devaient prendre place au fort de Queuleu. Sauf que les conditions hydraumétriques et de sécurité empêchent pour l’instant cette installation. Elles y sont cependant stockées dans un endroit sein en attendant une hypothétique mise en chantier du fort malgré un million d’euros promis. En espérant que l’article paru dans le Républicain Lorrain donnant cette information n’encourage pas la malveillance. Bien que nous n’ayons pas la capacité d’accueillir toutes les collections du feu musée, nous avions exprimé notre souhait d’y voir déposé les collections locales, objet de notre musée. Une réponse négative nous avait été donnée. Une partie des collections seraient pourtant déjà visibles à Hagondange en attendant de réintégrer le fort de Queuleu lorsque les conditions le permettront

 

 Décès

-Roland Wilmouth, 88 ans, de Hagondange, membre historique de l’Ascomémo et oncle du président.

-René Lang, Moyeuvre, né pendant l’évacuation de 1944 en Thuringe

-Guillaume Wallraf, 100 ans, ancien combattant au Kerfent en 1940 et Malgré-Nous. Bruno Pacé lui avait consacré un livre.

  

 

[Accueil][Les Echos][Chroniques][Fonds][Expositions][Conférences][Ouvrages][Vieux papiers][Liens]

Copyright(c) 2005 ASCOMEMO. Tous droits réservés.

 

marqueur eStat'Perso