ESPACE

  MEMOIRE

 

7 rue du Docteur   03.87.72.08.65Viville   

57300 HAGONDANGE 

Les Echos 
Chroniques 
Fonds 
Conférences 
Ouvrages 
Vieux papiers 
Liens 

 

Agenda

1er Trimestre

 2017 

Organe officiel de l'association ce bulletin trimestriel est bien plus qu'un simple compte rendu d'activités, il informe, traite des sujets d'actualité concernant la mémoire et propose une page 'Histoire

Il inventorie également les dons, acquisitions des trois derniers mois se transformant ainsi en un outil de premier ordre pour les chercheurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A voir

 

Les pages

 

Histoire

 

du trimestre

 

 

 L'adhésion

(12 euros par an)

donne droit

à l'abonnement

au bulletin

"Les Echos de notre Mémoire"

et à l'accès

à la bibliothèque          

 ainsi qu' au fonds documentaire  

 

 

LES ECHOS

 

DE   NOTRE

 

MEMOIRE

BULLETIN

TRIMESTRIEL

D'ASCOMEMO

N°108

 juin 2017

ASCOMEMO 39-45, 7 rue Dr Viville 57300 HAGONDANGE

Tél : 03.87.72.08.65 ascomemo@wanadoo.fr

Responsable de la rédaction ; Philippe Wilmouth    Envois assurés par les mairies de Ay, Trémery, Hagondange et Moyeuvre-Grande 

 

 

 ESPACE MEMOIRE

*L’Espace-Mémoire est référencé sur le site www.museemusee.com

 Echos d’Assemblée :

*La 29ème Assemblée générale de l’Association pour la Conservation de la Mémoire de la Moselle en 1939-45 s’est tenue au foyer des Anciens à Hagondange-Cité en présence de 42 personnes. Vingt-six sont restées au déjeuner au restaurant Don Vito à Hauconcourt.

*Personnalités présentes : Patrick Abate, sénateur-maire, M. François Lack, représentant M. Freyburger, conseiller départemental et maire de Maizières, Laurence Vallortigara, adjointe de Moyeuvre-Grande, colonel Schwindt, vice-président national de la FNAM, Sylvie Reich, de la Société d’Histoire de Hagondange, Joëlle Lombard du Cercle d’Histoire de Marange, Marie-Thérèse Mangeot du Cercle d’Histoire de Moyeuvre, Christian Evesque, Souvenir Français de Lorry, représentant M. Mondon, délégué général du SF,  Louis  Laurillard, SF d’Amanvillers, Jean Knaus, SF de Maizières-lès-Metz.

*Effectif toujours à la hausse avec 315 membres.

*Bilan d’activités tant au musée qu’à l’extérieur toujours impressionnant grâce à l’investissement des bénévoles.

*Bilan financier annuel déficitaire de 1 614 euros, absorbé par les excédents de 2015 et au don de la section des Malgré-Nous de Rombas. Plus de 50% des ressources proviennent des ventes des livres écrits par notre président, des doubles et hors-sujets.

*Notre trésorière a remercié vivement les communes qui nous aident régulièrement soit en nous attribuant une subvention, soit en envoyant notre bulletin, et parfois en faisant les deux, à savoir : Farébersviller, Hagondange, Maizières-lès-Metz, Montois-la-Montagne, Moyeuvre-Grande, Rosselange, Talange, Trémery. A noter que nous avons perdu Mondelange.

*Yann Porte membre du comité depuis de nombreuses années ne s’est pas représenté. Merci à lui pour le travail effectué. François Vogel de Vitry est rentré dans le Comité.

*Le président d’Ascomémo a tenu à saluer l’immense travail de l’association du fort de Metz-Queuleupour la mémoire des inetrnés-déportés et la sauvegarde du site.

Constitution du Comité (réunion du 30.4.2017) : Philippe Wilmouth (président), Roland Gautier (vice-président), Philippe Keuer (secrétaire), Christiane Dubois (trésorière), Pascal Fritsch, Georges Jérôme, Ermando Masciulli, Roger Munsch, Bruno Pacé, Bernard Pollino, Gilbert Untersinger, François Vogel (assesseurs)

 

*Après de nombeuses années d’envoi d’un bulletin trimestriel par an, la commune d’Ay/Moselle nous a informés qu’elle ne prendra plus dorénavant cet envoi en charge. La fin d’un soutien… Talange, par son maire Patrick Abate, a proposé de prendre le relai lors de notre dernière AG. Nous attendons une confirmation.

 

*120 auditeurs à la conférence de Philippe Keuer sur « La ligne Maginot, entre Rosselle et Sarre » à St-Avold, 70 à Pont-à-Mousson dans le cadre des Journées du Comité d’Histoire Régionale.

15 auditeurs à la conférence de Philippe Wilmouth à Richemont

 

*Philippe Keuer a guidé 47 élèves et 7 accompagnateurs sur 3 sites (Sarralbe, Rémering, Hoste) de la ligne Maginot aquatique. 

 

*Ascomémo était présente à Moyeuvre et Metz pour les cérémonies du Souvenir de la Déportation, à Hagondange, Metz et Moyeuvre pour l’anniversaire de la capitulation du 8 mai, à Metz-Chambière pour la cérémonie en hommage aux victimes soviétques tombés pendant la Seconde Guerre mondiale; aux commémorations de la rafle du 3 juin 1944 à Longeville-lès-St-Avold et du massacre d’Oradour/Glane à Charly-Oradour. 

 

*Ayant changé son mobilier, et grâce à l’intervention de Roger Munsch, la commune de Peltre nous a alloué 20 chaises pour améliorer notre centre de documentations. Merci à elle.

 

*Philippe Wilmouth est intervenu dans des classes de 3èmes de Moyeuvre pour témoigner sur la construction de la mémoire de la déportation et de son travail au sein de l’Ascomémo dans le cadre de la Journée du Souvenir

 

Le site internet   htpp://memoires.region-alsace.eu/frontoffice/accueil.aspx

permet de consulter la « Base de données des victimes alsaciennes de la Seconde guerre Mondiale ». Il vient de s’enrichir du « Guide pour la recherche d’information des incorporés de force d’Alsace et de Moselle ». Il peut être consulté ou téléchargé sur ce site. Ce guide est destiné à tous ceux qui souhaitent entreprendre des recherches sur le parcours militaire ou les circonstances de décès d’un incorporé de force, décédé, porté disparu ou rapatrié à l’issue du second conflit mondial. Il rassemble et décrit en détail l’ensemble des sources d’informations disponibles en France, en Allemagne, en Russie et propose une stratégie de recherche. Il se veut un outil pratique basé sur l’expérience de Robert Gérard Lacau.

 

*Inauguration à Freyming-Merlebach de la stèle dédiée aux prisonniers de guerre victimes du nazisme en présence du Consul général de Russie.

 

*A l’initiative de Roland Gautier, notre vice-président, une commémoration franco-allemande de l’attaque du 14 mai 1940 à Heining-lès-Bouzonville a été magistralement organisée. Voir des photos sur Facebook.

 

*Ascomémo citée en référence : dans l’édition du RL de Sarreguemines, Michel Klein, membre de l’UNC, évoque le projet de création d’un Espace mémoire à Bitche comme « un peu ce qui s’est fait à Hagondange dans le sous-sol de l’école de la Ballastière avec l’Ascomémo… qui a pris de l’ampleur. » (RL 24.2.2017)

 

*A voir jusqu’au 12 décembre 2017 : au musée de Gravelotte, une exposition sous le titre des « Héros oubliés » qui, intégrée au programme culturel de l’année Kirby, rappelle la bataille de la tête de pont de Dornot-Corny du 7 au 10 septembre 1944.

 

 Vu à France3 Grand Est  du 30 mars

Les élèves du lycée professionnel

"Sophie Germain" de Thionville

qui ont reçu à La Sorbonne le prix national du Concours de la Résistance et de la Déportation dans la catégorie travail collectif sont revenus à Ascomémo pour un reportage sur France3.

Voir sur notre page Facebook « Ascomémo »

 

Vient de paraître

« Exposer la guerre dans une région de l’entre-deux »

aux Annales de l’Est

avec une contribution de Philippe Wilmouth sur « L’Espace-Mémoire à Hagondange »

 

Echos - Echos - Echos - Echos.

Journée Portes ouvertes Journée Portes ouvertes 1er mai : 50 visiteurs 

 Visites remarquées :

-5 classes de 3ème du collège de Vitry/Orne

-3 classes élémentaires Hauconcourt, 2 CM Moyeuvre-Grande, Ce1 et 2 CM Mondelange, CM Richemont, CM Plappeville.

-Associations F comme Femmes de Hagondange, ASF Moyeuvre

-Comité du Souvenir Français Gandrange, Club photo Rombas

-Doctorant à l’université de Strasbourg qui travaille sur les associations d’anciens combattants alsaciens-Mosellans de la Première Guerre mondiale

-Une délégation de 8 personnes composée du vice-président de l’administration de la ville de Tambow en Russie, du président de la Douma de la ville, du vice-président, d’une députée, du président du Comité de l’administration, de la vice-présidente du Comité des investissements, de la doyenne des langues étrangères de l’université, de la conseillère du président de la Douma et de deux excellentes traductrices.

La délégation était accompagnée du Consul général de Russie à Strasbourg et d’élus du Conseil départemental (Valérie Romilly, François Lavergne, Jeannine Berviller, Danielle Calcari-Jean), ainsi que de Georges Rivet président du Comité de jumelage de la ville de Marly et de l’association Les Amis de la Russie et d’André Pauly de France-Meeting. Ils ont été accueillis par M. Jean-Claude Mahler, maire de Hagondange, et plusieurs adjoints. Deux anciens de Tambow, Marcel Léonard, 91 ans, et Roger Pfanner, 97 ans, étaient présents (plus de photos et vidéos sur notre page Facebook).

 

*Polémique autour du « Mur des noms » de Schirmeck :

« il devait être inauguré en 2018 mais ce monument est déjà vivement critiqué. Ce projet prévoit de faire figurer par ordre alphabétique les noms et les dates de naissance de 52 000 Alsaciens et Mosellans tués entre 1939 et 1945.

Mais le sociologue-universitaire Philippe Breton a fait une découverte étonnante. Selon lui, le nom des Malgré-Nous enrôlés par les SS lors du massacre d'Oradour-sur-Glane pourraient figurer sur le mur des noms de Schirmerck aux côtés des noms des victimes du nazisme. Mais selon lui, il faut enquêter sur tous ces hommes pour savoir s'ils n'ont pas commis de crimes de guerre. Philippe Richert, président de la Région Grand-Est, a annoncé une nouvelle phase de concertation préalable à la construction du mur des noms de Schirmerck; Le directeur de l'Ovipal, l'Observatoire de la Vie Politique en Alsace a appelé à abandonner le projet. » (France3 Nouvelle –Aquitaine)

 

*Réponse de Nicolas Bassan, président association du Musée de la Résistance et de la Déportation de Thionville à notre lettre du 10 décmebre : « …Le transfert du Musée se fera au fort de Queuleu. Ce projet, à l’initiative de la ville de Thionville et validé par l’ensemble du Conseil d’Administration, semble plus pertinent au regard des thématiques abordées… L’installation complète des collections est liée à l’avancement des travaux sur le site du fort de Queuleu… » (20.3.2017) Pour l’instant, le musée a été démonté, ses collections entreposées à Thionville pour y être répertorées.

 

*Cellules de la Schutzpolizei à Moyeuvre :

ouverture des cellules de la Schupo dites Caves Scharff à Moyeuvre-Grande : 43 visites dont celle, émouvante, de la famille d’Alfred Valerio de Joeuf qui avait laissé son nom dans la cellule n°2.  Elle est venue de Montois-la Montagne, Marseille et Paris et a embrassé symboliquement le mur. Un moment fort… Les cellules ont été ouvertes aux collégiens de Moyeuvre dans le cadre du City-Raid.

Un membre d’Ascomémo publie :

Louis Dalery de Givry (Saône-et-Loire) a publié « Oradour sur Glane »

(25€ + frais de port). Pour le commander, contact :dalery.l-alain@orange.

avec une contribution d'Ascomémo sur la présence mosellane à Oradour / Glane.

 

-Décès :

Georges Schott, 89 ans, de Hagondange, Malgré-Nous

-Jean Collet, 80 ans, ancien président de l’UNC Mondelange et du Souvenir Français Hagondange

-Raymond Brenner, 89 ans, ancien président de la section de Rombas de l’association des Malgré-Nous. Il fut à l’initiative de la remise de drapeaux à Ascomémo ainsi que du reliquat des comptes au moment de sa dissolution de ladite association

-Marcel Ledig, 94 ans, de Talange, Malgré-Nous, président de l’UIACVG. Regulièrement présent aux manifestations d’Ascomémo, il nous avait déposé une partie des archives de son association lorsqu’elle a quitté son local de Metz.

-Marguerite Poiré, 89 ans, de Châtel-St-Germain, PRO; Elle avait publié son journal en 2001 Mes années volées, un document essentiel sur les PRO. Elle était encore venue à l‘Ascomémo l’année dernière avec son neveu.  

  

 

[Accueil][Les Echos][Chroniques][Fonds][Expositions][Conférences][Ouvrages][Vieux papiers][Liens]

Copyright(c) 2005 ASCOMEMO. Tous droits réservés.

mailto:hbr99@sfr.fr

marqueur eStat'Perso