ESPACE

  MEMOIRE

 

7 rue du Docteur   03.87.72.08.65Viville   

57300 HAGONDANGE 

Les Echos 
Chroniques 
Fonds 
Conférences 
Ouvrages 
Vieux papiers 
Liens 

 

 

 

 

Organe officiel de l'association ce bulletin trimestriel est bien plus qu'un simple compte rendu d'activités, il informe, traite des sujets d'actualité concernant la mémoire et propose une page 'Histoire

Il inventorie également les dons, acquisitions des trois derniers mois se transformant ainsi en un outil de premier ordre pour les chercheurs.

 

 

La version papier est disponible gratuitement à l'Espace Mémoire

 

 

 

 

A ne  

 

pas

 

manquer

 

 

L'agenda

 du 2ème

  semestre

  2016

Portes ouvertes, sorties, conférences

 etc...

 

 

 

 

 

Les pages

 

HISTOIRE

 

DU

 

TRIMESTRE

 

Sommaire

 

 L'adhésion

(12 euros par an)

donne droit

à l'abonnement

au bulletin

"Les Echos de notre Mémoire"

et à l'accès

à la bibliothèque          

 ainsi qu' au fonds documentaire  

 

 

LES ECHOS

 

DE   NOTRE

 

MEMOIRE

BULLETIN

TRIMESTRIEL

D'ASCOMEMO

N°109

Août 2017

ASCOMEMO 39-45, 7 rue Dr Viville 57300 HAGONDANGE

Tél : 03.87.72.08.65 ascomemo@wanadoo.fr

Responsable de la rédaction ; Philippe Wilmouth    Envois assurés par les mairies de Ay, Trémery, Hagondange et Moyeuvre-Grande  

 

 

A noter sur votre agenda

« Portes ouvertes »

27 août avec la participation de Fensch Militaria et del'Association du Tiburce de l'ouvrage A10 de l'Immerhof f'Hettange-Grande

17 septembre

musée « Moselle 1939-45 » à l’Espace-Mémoire Hagondange10h à 12h et 14h à 18h

Du 7 octobre 2017 au 2 avril 2018

Exposition au Palais ducal à Nancy

« Lorraine aux frontières »Participation d’Ascomémo avec le prêt de 26 objets et documents liés aux transferts de population en Moselle entre 1918 et 1945.

21 octobre à 16h

Conférence de Philippe Wilmouth « L’Eglise mosellane face au nazisme »

A Communauté d’agglomération

de Forbach

18-19 novembreSalon du livre d’Histoire à Woippy

 

1A voir

Jusqu’au 27 août

exposition temporaire « Ils dessinent Tambow » à l’Espace-Mémoire à Hagondangeaux heures d’ouverture d’AscomémoJusqu’au 12 décembre au Musée de Gravelotte

1LE DOYEN D'ASCOMEMO - 97 ANS MIS EN LUMIERE DANS LE RL DU 20.6.2017

« Roger Gravier, né à Hagondange le 22 janvier 1920 et domicilié à Ay-sur-Moselle, est un rescapé des camps de concentration. Mobilisé en 1940 au dépôt de guerre 212 de Fontainebleau lors de l’invasion, il prend part à la retraite sous les bombes et les tirs des mitrailleuses des avions allemands. Il arrive dans un chantier de jeunesse à Rion-des-Landes avant d’être basé à Merindol puis à Cavaillon. Roger décide alors de retourner en Moselle, mais au bout de trois mois, il se déclare pour la France libre et rejoint Lyon. Grâce à deux bouchers mosellans expulsés tenant dans la ville un café, il entre dans la Résistance dans le réseau Uranus Kleber et est dirigé vers Ounans dans le Jura. Il fait partie du groupe de passeurs du Val d’Amour entre la ligne de démarcation et la zone libre.

Grâce à ses connaissances de la langue allemande, Roger fait occasionnellement l’interprète. Six mois plus tard, à la suite d’une dénonciation, l’activité cesse et des arrestations sont faites. Roger est pris le 26 mars 1942 à Orchamps, dans le Doubs. Il est envoyé dans les geôles de la Butte à Besançon puis à Charles-III à Nancy, le 28 mars, avant de se retrouver à la prison de la Santé de Paris en juillet. Le 17 août, le jeune homme est déporté au SS Sonderlager de Hinzert, avant de se retrouver à la prison de Wittlich le 23 septembre puis d’être transféré à Cologne le 31 mars 1943. Suite au bombardement de la ville, c’est le retour à Wittlich en juillet. Condamné à la réclusion politique, le prisonnier est envoyé à la prison centrale de Sonnenbourg au mois d’octobre. En juillet 1944, c’est le transfert à Sachsenhausen près de Berlin puis une affectation au camp de Ravensbruck, le 30 juillet. En février 1945, c’est le retour à Sachsenhausen dans des wagons découverts. Le décret Nacht und Nebel étant annulé, il n’est plus possible d’être affecté dans des commandos hors du camp. Les nazis pendent, noient, fusillent les saboteurs, les malades et les inaptes, les Tziganes et les homosexuels. Les 25 coups de schlague sont monnaie courante.

Dans la nuit du 21 avril, les déportés sont réveillés brutalement et doivent se munir de leur gamelle, d’une couverture et une cuillère. Groupés par 500, ils quittent le camp pour entamer une marche de la mort vers la Baltique. Les SS abattent d’une balle dans la nuque ceux qui ne peuvent pas suivre. Le 2 mai 1945 au soir, dans une forêt, un jeune Russe arrive en hurlant « SS Kaputt ». Les déportés se sont sauvés sans bruit.
Roger Gravier est officier de la Légion d’honneur, médaillé militaire, médaille de la Reconnaissance de la Nation. Il a en tout dix décorations.»

 Echos, Echos , Echos...Vsites remarquées :

 

L’Espace-Mémoire à Hagondange voulu par Jean-Claude Mahler a 20 ans. Il réunit l’association Classe 43, le Cercle d’Histoire de Hagondange et l’Ascomémo. Après 10 ans de « stockage », l’Ascomémo a pu créer un musée et un centre de documentations. Merci à la municipalité de Hagondange.

Une affiche pour plus de visibilité. Elle est diffusée sur les lieux de mémoire, les musées, les offices du tourisme en format A4 et A3. N’hésitez pas à la récupérer sur notre page Facebook ou à nous la demander pour diffusion.

Vient de paraître

« Exposer la guerre dans une région de l’entre-deux »

aux Annales de l’Est

avec une contribution de Philippe Wilmouth

sur « L’Espace-Mémoire à Hagondange »

MUSEE DE LA MOSELLE EN 1939-45

-Plus de 150 visiteurs le dimanche 6 août. Une belle réussite. L’utilisation du mot « Musée » nous aide indéniablement à mieux nous faire connaître. Une belle participation de Jean-Paul et Stéphane en tenue d’infanterie de forteresse.

VISITES REMARQUEES :

-Groupe de 35 Allemands de la région de Lippe (Rhénanie du Nord)

-Rotary-Club d’Hayange

-Groupe de jeunes avec la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DDPJJ)

-Groupe de jeunes Hagondangeois dans le cadre de Macadam Jeunesse

-Art et Gloria Vaughan de Morganville (Kansas), ville jumelée avec Fèves depuis 1947, et Francis Pracht, président de l’association de jumelage.

-Hilary Handin, doctorante new-yorkaise qui travaille sur les retours des exilés alsaciens-mosellans en 1945.

 

-----------------------------------------

1er trimestre 2017) Dons :

-Image mortuaire malgré-nous Talange mort à Tambow  - (Guy Sidovino, Ay)-Documents d’un Marnais STO à Knutange 1943 --Lettre et fiche libération PG Sarrebourg 1940- -Documents travailleur Sarrebourg armée américaine 1945-46 --Documents évacué de Talange à Eisenach 1944 (Claudia Mandelli, Talange) - -2 partitions sur la guerre de 1870 de Villemer, une de 14-18  - (Bernard Le Marec, Le Rheu) -Fiche d’un réfugié d’Hayange à St-Brieuc 1940 (B. Le Marec) )

Réservoir d’essence d’un bombardier US B-26 (Marcel Beck, Mondelange

---

City-Raid Moyeuvre : 177 élèves de CM2 et de 6ème et 42 adultes sont passés par les cellules de l’ancien commissariat de la Schupo, où, en plus des cellules maculées d’inscriptions laissées par des internés, ils ont pu profiter de l’exposition présentée par Bruno et François.

*Roland Gautier a accompagné un groupe de jeunes avec la DDPJJ au camp de concentration du Struthoff.

*Philippe Keuer a fait découvrir à plusieurs classes la ligne Maginot aquatique.

*Le Comité d’Histoire Régionale organise le 30 septembre une Journée visite-rencontre à Hagondange pour une quarantaine d’associations d’Histoire et de Mémoire du secteur nord-mosellan et nord meurthe-et-mosellan avec la visite de notre musée. 

*L’Echo du Bois d’Avigny n°97, bulletin du 2ème trimestre 2017 de l’Association pour la Défense de la Fortification Messinne (ADFM), a consacré deux pages à présenter notre association. Merci à eux.

------

 

Paroles à l’Association pour la Défense de la Fortification Messine (ADFM) :

Qui sommes-nous ?  L’ADFM est une association régie par la loi locale du 19 avril 1908, regroupant plus d’une centaine de membres. Ces membres (du moins ceux qui le veulent) participent à la restauration, à l’entretien et à la connaissance de la Feste Wagner/Groupe Fortifié L’Aisne

Nos objectifs : continuer à remettre en état cette Feste ; faire connaître les techniques de fortification  allemandes et l’importance de la place forte de Metz à la veille de la guerre de 14/18 ; retrouver et rassembler des documents ou objets se rapportant à cette fortification ; être en contact avec d’autres associations ayant un objectif similaires aux nôtres

 

Nos activités : aménagement permanent de la Feste tant en travaux internes qu’externes : peinture, électricité, mécanique ; débroussaillage, tonte, terrassement ; sécurisation du chemin de visite et des abords ; illustration par panneaux sur chaque élément constitutif (batteries, casernes, usine, etc.) de la Feste ; tenue de stands et participation aux travaux du CHR et du CHPM pour mieux se faire connaître du grand public.

Mais nous ne restons pas enfermés dans notre enceinte et ne vivons pas en autarcie, nous sortons visiter d’autres systèmes ou forts et pas que lorrains : systèmes Maginot, Séré de Rivières ou von Biehler, Strasbourg, Dijon, Lille, Maubeuge, Joux, Luxembourg, Belgique, Suisse, Allemagne, Londres ou visitons aussi des musées : Gravelotte, Meaux, Verdun, Neufchef et aussi visites sur le terrain : Vauquois, Eparges, Bois le Prêtre

 

 

 

 

La Fondation d’Entreprise La France Mutualiste a signé avec notre association un mécénat nous attribuant une subvention de 3 500 euros pour l’achat de matériel pour améliorer la mise en sécurité et la pérennité de nos collections.

Ce mécénat fait suite à la visite d’André Pérignon, délégué départemental, qui était venue à l’Espace-Mémoire avec Marthe Cohn, héroîne de la Résistance native de Metz. Nous allons investir dans des mannequins et du matériel adéquat pour l’archivage. Merci à eux.

 

Chasse aux doryphores, les Kartoffelkäffer, par les écoliers. (coll. Ascomémo)

 -

 

Décès

-André Melchers dit Dédé, 74 ans. Membre de notre association depuis près de 10 ans, Dédé, de Marange-Silvange, a toujours été bienveillant, nous déposant de nombreux documents et photos sur ses oncles Malgré-nous de Rosselange. Il était toujours présent à nos AG, à nos permanences, à nos portes ouvertes...

Décès

-Roger Dautel, 89 ans, P.R.O. Originaire de Morlange. Cartophile et marcophile, il a toujours été bienveillant avec notre association, nous cédant de nombreux documents sur la Moselle en 1939-45 et nous laissant son témoignage très documenté ainsi que sa canne ramenée de déportation avec des plaques souvenirs. 

-Simone Veil, 89 ans, déportée, passeuse de Mémoire de la Shoah. Ses arrières-arrières-grands-parents étaient nés à Bionville et à Liocourt en Moselle

 

²²

  

[Accueil][Les Echos][Chroniques][Fonds][Expositions][Conférences][Ouvrages][Vieux papiers][Liens]

Copyright(c) 2005 ASCOMEMO. Tous droits réservés.

 

marqueur eStat'Perso